Centre des archives contemporaines

Fontainebleau

Ce projet phare est emblématique du travail de l’agence. 

Il manifeste un grand nombre de nos obsessions formelles et fonctionnelles. Pourtant, les ambitions originelles étaient minimales : stocker 28 km d’archives mortes dans une boîte qui n’entretient aucune relation avec l’extérieur. Le bâtiment était même censé être temporaire. Entre-temps, il est devenu pérenne. 

Lire la suite : Centre des archives contemporaines

La boîte opaque dans un site superbe est une question d’école. Nous avons pris le parti du camouflage et de l’illusion d’optique pour alléger et dématérialiser cette masse. La pixellisation du site a fait émerger les deux teintes verte et marron dont nous avons fait la dominante des façades. Ces matériaux pauvres, industriels, parviennent à générer le trouble et la dématérialisation. Selon le point de vue, la perception des couleurs change, passe du vert au marron irisé puis mat. Un précipité de paysage. 

L’intérieur, hyper fonctionnel et introverti, devient un espace architectonique dans lequel l’intervention est possible. La recherche plastique engagée sur la peau du bâtiment trouve un écho dans le traitement des espaces intérieurs. L’enveloppe extérieure renvoie à l’art cinétique, l’intérieur nous immerge dans un monde monochrome magenta.

Programme 
Construction du Centre des archives contemporaines

Lieu 
Centre des archives contemporaines
Fontainebleau

Googlemap

Calendrier
Livraison en 2007

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la Culture + SNT

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés

Bureaux d’études techniques
TCE et économiste : Berim

Photographe
Xavier Testelin + Hervé Abbadie

Coût
4,5 M €HT

Surface 
5 880 m²