











High Garden
Rueil-Malmaison
Élancé au-dessus de la canopée, High Garden épouse le parc de l’Arsenal qui se capillarise en son sein. Ses belles hauteurs invitent passants, riverains et Rueillois à la contemplation d’un horizon ouvert sur la Métropole du Grand Paris.
Programme emblématique de l’ouest parisien, symbole à l’architecture iconique, High Garden veut révéler la personnalité rueilloise qui souhaite faire de l’Arsenal un nouveau lieu de destination : le quartier des cultures culinaires et du bien-être, référence de l’excellence environnementale.
Le concours international d’architecture et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » a sollicité auprès des équipes de designers des projets d’architecture à l’échelle métropolitaine sur différents sites du Grand Paris. Notre projet lauréat « High Garden » fait partie de ce projet. Le projet à usage mixte est situé sur l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, dans la première couronne de Paris et à environ 8 km à l’ouest de la ville.
Le cahier des charges préconise la création d’un quartier dynamique et attractif sur une friche industrielle qui fragmente actuellement la ville. L’idée est de reconstituer ce secteur en particulier et d’améliorer la qualité de vie de la population voisine. Le quartier est aussi amené à accueillir une nouvelle station de métro dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris Express, entraînant une nouvelle dimension pour la ville et la nécessité de réaliser des aménagements urbains, des logements et des équipements de proximité. L’écoquartier de l’Arsenal va devenir une nouvelle centralité, et notre projet est au cœur de ce développement.
Situé à la jonction entre les différentes facettes du quartier, High Garden se développe autour du parc de l’Arsenal qui le traverse en son centre. La nature s’infiltre dans tous les aspects du projet et une symbiose se crée entre les différents éléments. Le premier de ces éléments est le logement. La générosité et la diversité des espaces extérieurs créent un bâtiment paysager, imaginé comme un prolongement du parc urbain.
Les dessous des balcons sont souvent négligés, mais c’est ce qui compose l’espace public. Nous pensons les balcons comme de véritables espaces verts, tels des jardins suspendus. En introduisant un système de tunnel, la nature peut se développer verticalement à partir de bacs à fleurs et vivre sur ces dessous. Le paysage crée aussi une certaine intimité grâce aux cloisons plantées des balcons. Le paysage est aussi une affaire de partage, c’est pourquoi le projet d’habitation dispose également d’un jardin commun sur le toit, d’une superficie de 400 m², avec des serres et des bacs à plantes, plus ou moins grandes, permettant de cultiver une grande variété de fruits, de légumes, de plantes et de fleurs. Ces espaces deviennent une jonction entre l’individuel et le collectif.
L’idée d’espace commun se développe aussi au rez-de-chaussée sur la place publique centrale, qui abrite un bâtiment suspendu unique en son genre. L’espace public émerge entre les fins poteaux de soutien de la structure où apparaissent diverses interactions et utilisations, créant un espace actif sous le projet. Un bar se cache au-dessus, dans un nuage suspendu. Les habitants peuvent y admirer les motifs scintillants créés par la structure tout au long de la journée, et profiter d’une atmosphère plus intime le soir venu. Un restaurant panoramique émerge du « nuage » dans une ambiance chaleureuse et boisée. La façade vitrée peut être entièrement ouverte, permettant au paysage environnant de traverser cet espace.
Une terrasse entièrement accessible couronne la structure et prolonge l’expérience de l’espace public. Ce point de vue panoramique surplombe le quartier et abrite une variété d’arbres poussant en équilibre avec ceux du parc. Cet espace est un lieu de détente, mais peut aussi accueillir des événements à caractère exceptionnel en prolongement de la place publique en contrebas, tels que des concerts de jazz, des expositions, etc. Des illuminations entourent la terrasse et les marches qui y mènent ainsi que les ballons flottants diffusent une lumière agréable.
Cet objet poétique et aérien est illuminé à toute heure et au fil des saisons, devenant ainsi un événement au sein de la communauté locale. Pendant les saisons chaudes, une brume légère transforme la partie inférieure de la structure en une île rafraîchissante pour les habitants locaux. Lorsque la brume n’est pas allumée, un motif de points et de lignes lumineux intégrés à la trame du bâtiment anime la structure.
Au rez-de-chaussée, l’espace public minéral se développe entre ce bâtiment unique et la halle reconvertie, offrant ainsi de nombreuses possibilités. Cette nouvelle place publique peut abriter un marché, des événements sportifs, des concerts, une patinoire… Quant au bâtiment reconverti, nous envisageons une halle alimentaire qui propose des expériences culinaires variées et innovantes. Un restaurant, une brasserie et une terrasse ouverte occuperont cet espace, créant ainsi une proposition diversifiée pour les visiteurs.
Les hauteurs du projet incitent les passants, les riverains et les habitants de Rueil-Malmaison à apprécier l’horizon dégagé de la métropole du Grand Paris. High Garden est un projet emblématique, symbole d’une architecture iconique et d’un espace public. Le projet révèle la personnalité de Rueil-Malmaison, qui vise à faire de l’Arsenal une nouvelle destination : un quartier dédié à l’innovation, à l’excellence environnementale, au bien-être et à la culture culinaire, exemplaire de l’art de vivre du XXIe siècle.
Programme
Construction de 240 logements + commerces + espaces de co-working + brasserie + restaurant panoramique + belvédère + espace public
Lieu
High Garden
Site éco-quartier de l’Arsenal
Rueil-Malmaison
Calendrier
Lauréat du concours international Inventons la Métropole du Grand Paris 2 en 2019.
Livraison en 2024
Maîtrise d’ouvrage
Woodeum x Pitch Immo + Immobilière 3F + Androma + Gaïa Promotion + Perl
Aménageur
SPL Rueil Aménagement
Urbaniste
Bécardmap
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire et coordinateur : Hamonic+Masson & Associés
Bureaux d’études techniques
TCE : TZ Ingénierie, environnement : VIZEA, ingénierie : CETRAC, conception lumière : Concepto, construction bois : Maître Cube
Paysagiste
A+R
Agriculture urbaine
Topager
Concepteur capsule hydrogène
Aaqius
Concepteur espace fenêtre bioclimatique
Lumicene
Perspectiviste
YAM Studio + Hamonic+Masson & Associés
Film
XO3D
Surface
15 000 m² de logements + 3000 m² de commerces + 400 m² de restaurant panoramique
Démarche environnementale
Certification NF Habitat HQE : profil Excellent
Biosourcé niveau I (> 18kg/m²)
Label Energie + Carbone –
Niveau E3 C1
BEPOS Effinergie 2017
Team
Arnaud Grenié, Yves Micault, Ramazan Aylar et Ghiles Belkessam






