Songdo Library

Songdo, Incheon, Corée du Sud

La position stratégique du site de projet nous a amené à développer une architecture contemporaine unique, ancrée dans le contexte urbain et international de l’IFEZ / Songdo. Le projet est résolument destiné à accompagner la dynamique culturelle et intellectuelle pour devenir un nouveau lieu majeur dédié à l’accès public de la connaissance.

L’implantation compacte du bâtiment au centre de la parcelle était pour nous le premier geste pour une symbiose entre le lieu et le programme.

Lire la suite : Songdo Library

De cette manière, la périphérie de la parcelle est laissée libre et donne lieu à une large bande végétale et paysagère qui s’inscrit dans la continuité verte du golf et du buffer green et confère au lieu une atmosphère immersive et intime. Ces masses réfléchies de végétation permettent de protéger l’espace public des vents dominants selon la saison.

La synergie du bâtiment et du paysage s’exprime également par la connexion entre sous-sol et rez-de-chaussée ouvert l’un sur l’autre. Le sous-sol est totalement connecté à son environnement, par les vues, la topographie paysagère douce qui accompagne le mouvement de creux, mais aussi les circulations. Cette configuration permet de prendre en charge tous les mouvements de véhicules (drive, material delivery, parking lots)

Le rez-de-chaussée devient donc très libre et dédié à la vie publique grâce au soulèvement du programme, hormis le hall et l’espace d’exposition, qui sont mis en scène et tournés vers le public. Ce principe renforce la fluidité du lieu, et donne des circulations urbaines optimales avec un large parvis appropriable ainsi qu’un jeu de passerelle permettant une traversée de la parcelle du Nord au Sud et des accès facilités à la bibliothèque.

Au-dessus de l’espace public, le bâtiment de la bibliothèque s’élève pour émerger de cette végétation protectrice et devenir un symbole urbain puissant, comme un appel à la culture et l’art, à l’élévation par le savoir.
L’architecture suit un principe de progression verticale par strate, de nouveau sol, résonne sur le territoire de polder de Songdo et devient le lien entre le sol du littoral et la hauteur du centre urbain.

Cet espace suspendu de la bibliothèque s’organise selon une organisation naturelle d’ouverture progressive au monde. L’espace des enfants est placé en partie basse et entretien un rapport au sol, à la masse quand celui des adultes se déploie en partie haute et cultive des vues privilégiées sur le contexte. Ces univers sont réunis par l’espace de rencontre et de culture du second floor comme un trait d’union très ouvert entre ces deux mondes.

La bibliothèque est ici abordée comme l’imbrication de deux mondes qui se complètent. Un monde tellurique, symbole de la terre, de l’ancrage, du patrimoine et de l’histoire et un autre aérien, symbole de l’air, de la légèreté, de l’immatériel et d’un futur sans limites. Ces deux univers sont traversés par un parcours extérieur, public et ludique qui part du sol de la ville pour arriver sur le toit, en belvédère sur le grand paysage et un horizon à couper le souffle. La circulation intérieure de la bibliothèque s’enroule autour de ce parcours extérieur mettant ainsi en écho le monde du dedans et celui du dehors. Cette double circulation intérieure et extérieure révèle les ambiances successives des différents programmes de la bibliothèque.

Un projet de la terre au ciel.

Programme 
Bibliothèque

Lieu 
Songdo
Incheon, Corée du Sud

Calendrier
Concours en 2020

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés, architecte associé : Sathy

Bureaux d’études techniques
HQE : Franck Boutté

Perspectiviste
YAM studio + Lotoarchilab

Surface 
8 000 m²