Station BP

Lyon

Quel rôle et quelle identité pour cette station-service dans le quartier ?

Station X, c’est l’articulation entre les différentes dimensions du quartier, le lien avec le Musée des Confluences, l’infrastructure autoroutière et le Parc, entre le minéral et le végétal.

Lire la suite : Station BP

Par son architecture épurée, qui renvoie à l’idée de légèreté, Station X sera un accompagnateur de l’espace public et du paysage. Tout en transparence et reflets, les lignes horizontales fines qui la structure renforce l’idée d’un paysage soulevé, en lévitation. Un dialogue sans conflit s’opère alors avec les différents éléments constitutifs du site. Comme une évidence. Fluidité, simplicité et raffinement sont les maîtres mots de ce projet poétique.

Station X sera un projet iconique pour un lieu public sublimé. Objet poétique, il s’illumine selon les heures et les saisons pour devenir un événement à part entière de la vie du quartier.

Programme
Station service

Lieu 
Station BP
Lyon Confluence

Googlemap

Maîtrise d’ouvrage
EG Groupe

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic + Masson & Associés

Bureaux d’études techniques
Structure : Atelier Masse, fluides et thermique : Berga, environnement : ANAÉ

Paysagiste
Marco Rossi

Surface
580 m²

Team
et