Annuel Optimiste d’Architecture 2009

French Touch

La troisième livraison de l’Annuel optimiste d’architecture traite de la production architecturale dans la France de 2009.

L’annuel du collectif French Touch, constitué de 16 agences*, s’est imposé dans le paysage français, des revues et des ouvrages sur l’architecture, tout en gardant son optimiste radical. En seulement deux années, il est devenu une vitrine à l’international de la production architecturale française.

Lire la suite : Annuel Optimiste d’Architecture 2009

L’impulsion du premier annuel 2007 s’est prolongée à la Biennale de Venise 2008 par l’exposition « Générocité », conçue avec Francis Rambert. Redonner une perception d’ensemble aux questionnements traversant des projets récents très différents les uns des autres a été une des ambitions de cette exposition.

Ce travail, où l’analyse et la scénographie étaient menées de front, a offert à la production française une visibilité internationale nouvelle, à travers ses métamorphoses successives en 2009, de la Cité du patrimoine, à Paris, à la Biennale d’architecture de São Paulo, au Brésil. Cet ouvrage résume les choix, les envies et les enthousiasmes des membres du collectif French Touch sur la production architecturale française de l’année 2009.

Une soixantaine de projets sur les 160 reçus. Chaque projet est raconté et discuté avant d’être sélectionné ou rejeté par un vote majoritaire. Chaque projet est visité et commenté par un membre du collectif afin d’inciter les lecteurs à expérimenter eux-mêmes les architectures présentées.

Enfin, comme pour les deux premiers numéros, nous avons invité des auteurs très différents les uns des autres à porter un regard critique et indépendant sur la situation architecturale française : cette année, Lukas Feireiss, Martine Bouchier, Hou Hanru et Jacques Lucan.

Programme 
Edition

Édition et production 
French Touch

Calendrier
2009