Annuel Optimiste d’Architecture 2014
French Touch
Qui veut la peau d’mon crew ? Nous avons mis plus de temps cette année à choisir, voir et concevoir cet annuel d’architecture, beaucoup de choses produites, beaucoup de projets présentés, plus de 200 pour arriver à cette sélection.
La production actuelle de l’architecture française — et particulièrement celle des logements — fait penser à la production du rap à la fin des années 1990, oscillant entre rap hardcore et rap FM.
Lire la suite : Annuel Optimiste d’Architecture 2014On veut de l’architecture partout, en petite touche fragmentée, décorative, pour animer, détailler des projets urbains de plus en plus formatés : écoquartier, Zac, lotissement, macrolot… à Paris ou en région se produit le même « son » la même ambiance, car souvent créés par les mêmes urbanistes et les mêmes architectes ; entre bonne volonté urbaine normée, mixité sociale contrôlée, verdure délimitée, programmes cadrés et charge foncière gourmande, la production des logements se réduit de plus en plus à une compétition de façade plus ou moins habile. On va où ?
Clash, blingbling, égotrip, commercial, etc. : beaucoup de cette expression désignant ce néorap collent bien à la production actuelle. Heureusement, il y a des trous dans la nasse, c’est à ces architectes, ces bâtiments et ces villes que nous dédions ce 7ᵉ annuel.
Soyons old school , restons hardcore !
Programme
Edition
Lieu
Annuel Optimiste d’Architecture 2014