États Généraux du Logement

Marseille

Jean-Christophe Masson invité comme Grand témoin dans l’atelier Lutter contre l’habitat indigne au cours des États Généraux du Logement de la ville de Marseille en novembre 2022.

En comparaison avec les autres grandes villes françaises, Marseille se caractérise par un retard considérable, en quantité et en qualité, en matière de développement des transports en commun et des mobilités douces. Il s’agit aujourd’hui de composer avec ce déjà-là, en visant la transformation de la ville pour l’adapter aux nouveaux usages, attentes et besoins de ses habitants et aux contraintes contemporaines en matière de développement urbain.

Lire la suite : États Généraux du Logement

Au regard des évolutions sociodémographiques et des défis environnementaux, cet atelier visait à explorer les nouvelles façons de fabriquer et de recoudre la ville permettant de développer un habitat de qualité et une offre résidentielle adaptée : stratégie foncière et d’aménagement, ville du quart d’heure, architecture bioclimatique, qualité et confort d’usage des logements, mixité fonctionnelle, réversibilité et modularité des constructions, gestion de l’obsolescence du bâti, mise en commun des espaces, réduction de l’artificialisation des sols, équipements publics et services rendus au quartier. Il s‘agissait notamment de préciser les leviers à mobiliser, les conditions à remplir et les difficultés à lever pour accompagner cette transition.

Retrouvez toutes les infos de cet événement ici.

Programme
Atelier / Conférence

Lieu
Marseille, France

Calendrier
Novembre 2022