La Peau, Entre texture et ossature

Cité de l’Architecture et du Patrimoine, IFA, Paris XVI

Le principe scénographique s’est établi autour de l’idée d’égalité et de cercle : en rupture avec le dispositif scénographique de la galerie, il existe par sa géométrie propre.

La douceur des courbes autorise toutefois une transition facile. Transition et rupture. Patrimoine et architecture contemporaine. La hauteur de la galerie est mise à profit pour aborder la symbolique du repère et du signe. Enfin, l’emploi d’un textile exprime la légèreté, l’abstraction, la transparence, l’échange. La structure métallique apparaît, disparaît. La peau et les os.

Lire la suite : La Peau, Entre texture et ossature

Programme 
Scénographie

Lieu 
Exposition : La Peau, Entre texture et ossature
Cité de l’Architecture et du Patrimoine, IFA, Paris XVI

Calendrier 
Septembre 2007

Client 
IFA, Cité de l ‘Architecture et du Patrimoine

Commissariat
Francis Rambert ; Frédéric Mialet, commissaire associé

Coordination
Myriam Feuchot et Marion Zirk ( pôle Production / IFA )

Maîtrise d’œuvre 
Hamonic + Masson : Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson, Clément Arnoux, Julien Gouiric

Photographe 
Hervé Abbadie

Graphisme 
Atelier Pierre di Sciullo, Juliette Cheval

Réalisation du dispositif scénographique 
Pyrrhus conceptions mandataire ( menuiserie, serrurerie ), En apparence ( reprographie numérique ) Edmond Petit ( textiles )