




Îlot Sud
Cachan
Une identité forte.
La particularité de notre bâtiment se traduit par sa linéarité qui structure l’avenue Léon Eyrolles, sa longue façade paysage sur les voies ferrées, son articulation à l’entrée du site et son rapport à la nouvelle place. Sur plus de 100 m de linéaire sur l’avenue, nos bâtiments créent un tissu habité et vivant. Ils entrent en résonance avec le marché et amplifient la vie du quartier.
Lire la suite : Îlot SudUne rue animée, locale & rayonnante
La programmation de commerces et de tertiaire mixte s’adresse aussi bien à l’échelle locale qu’à un environnement plus large. Un grand porche en double hauteur met en scène le volume perçu par les piétons, offre une porosité vers le jardin et les voies, et révèle les accès aux activités jusqu’à l’étage.
Une mise en valeur paysagère du talus
Tout en terrasses ensoleillées, avec un jardin pour chaque logement, notre projet est un bâtiment hédoniste. Nous avons séquencé et enrichi ce volume linéaire par une multiplicité d’échelles habitées. Depuis les voies à l’ouest, les façades déclinent un jeu de balcon comme des cabanes suspendues, prenant leur ancrage dans le paysage du talus. A l’Est les façades s’inscrivent dans un registre plus urbain de balcon filant sur l’avenue ouvert sur le parc.
Ce bâtiment est avant tout un bâtiment d’habitation à la programmation variée
Le partage en trois parties combine une déclinaison de terrasses, jardins et toitures, créant une diversité d’échelles et d’espaces habités. Le projet joue ainsi sur l’idée de mouvement, d’arrière-plan et de multiplicité en offrant des typologies différentes. La répétition inhérente à la thématique du logement collectif est ici contrebalancée par les notions d’unicité et d’appartenance (typologies, espaces extérieurs, vues…).
Construire plus durablement
La première qualité environnementale du projet est la capacité des logements à vivre en lien avec l’extérieur et à s’adapter au climat au travers de dispositifs bioclimatiques permettant de gérer individuellement son confort à toutes les saisons. Le caractère traversant, en angle ou à triple orientation des logements assurent un éclairement naturel optimal, des apports solaires aux saisons les plus fraiches et une capacité de ventiler naturellement aux moments les plus chauds. Le principe structurel s’appuie sur une structure intérieure poteaux-dalles en bois et sur des façades légères en ossature bois recouvertes d’enduits à la chaux et de céramiques. La mise en œuvre de ces matériaux bio et géo-sourcés de manière massive permet au projet de présenter un bilan carbone très favorable.
Programme
Construction de logements + commerces + bureaux
Lieu
Cachan
Calendrier
Livraison en 2028
Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Real Estate + Spie Batignolles Immobilier + Ceprom
Maîtrise d'œuvre
Architectes mandataire : Hamonic+Masson & Associés, architectes associés : Valode & Pistre
Bureaux d’études techniques
TCE : Arcadis, HQE : Michel Le Sommer
Paysagiste
TN+
Surface
13 000 m²
Team
Arnaud Grenié












