







Chilly-Mazarin
Difficile de cumuler davantage de contraintes, visuelles, sonores, spatiales quand l’enjeu est de créer un lieu de vie ?
Un site anciennement inconstructible qui soudain le devient devant la crise du logement, un ciel balafré par un couloir aérien, un fond de scène marqué par une ligne de RER, une enclave balisée par une scierie et une poissonnerie industrielles : voilà le décor du projet.
Lire la suite : Chilly-MazarinFace à ce contexte, vous créez votre propre paysage. Nous voulions construire une enclave de vie bien tramée, protégée. Notre obsession était de générer 50 % d’espaces verts pour 50% de bâti.
14 cages d’escalier pour 74 logements, c’est beaucoup. On est dans l’intermédiaire. Les paliers desservent deux logements maximum et créent des passerelles entre deux blocs voisins. La trame verte finit par donner une échelle et un sens à un endroit qui en manquait.
Pelouse, bambous, arbres, partout la végétation se faufile, à l’intérieur mais aussi en façade de l’îlot. Dans la logique d’étalement, les séquences d’accès aux logements sont diversifiées, individualisées, noyées dans la verdure. Les voitures sont dissimulées en infrastructure.
La figure familière et domestique du bâti devrait permettre aux familles de vivre ensemble agréablement, dans le respect de l’intimité de chacun, dans une logique de communauté ouverte et aérée.
Programme
Construction de 74 logements
Lieu
Chilly-Mazarin
Calendrier
Livraison en 2011
Maîtrise d’ouvrage
Immobilière Rhône Alpes
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés
Photographe
Sergio Grazia
Entreprise
Bouygues
Coût
8,9 M €HT
Surface
5 800 m²




