Inventons la Métropole du Grand Paris : Panora’Marne

Villiers-sur-Marne

Panora’Marne : De la place du cinéma au Palais des Possibles.

Panora’Marne, c’est une aventure urbaine et humaine ou le monde du cinéma, de la fiction et du rêve va engendrer un univers ludique, sportif et culturel et aboutir tel un feu d’artifice à l’échelle métropolitaine sur un Palais des congrès, lieu de tous les possibles.

Lire la suite : Panora’Marne

Panora’Marne, c’est une topographie active.

Panora’Marne, c’est le symbole de l’ambition et de la compétition qui anime les métropoles à l’échelle internationale.

Panora’Marne, c’est l’innovation abordée comme un outil de conception pour permettre la fabrication de lieux et de territoires encore inconnus. Innover dans l’urbain, c’est trouver de nouvelles manières d’habiter et de vivre l’espace public. L’innovation est ici l’outil à utiliser au service de l’attractivité.

Panora’Marne, c’est la recherche de nouvelles solutions programmatiques, techniques et spatiales qui donne au projet la force de devenir le signal dont a besoin l’Est de la métropole.

Panora’Marne, c’est la question de l’espace public et de son prolongement au cœur du dispositif comme un préalable, une condition qui va irradier les pratiques et permettre un lien très fort entre l’espace partagé de la rue, et le projet.

Panora’Marne, c’est un organisme vivant qui fabrique du lien localement tout en s’ouvrant sur le grand territoire métropolitain. Lieu de la transparence, de la profondeur, de perspectives riches et diverses, ce « monde du piéton » enrichit la ville en offrant un caractère dynamique et vivant sur l’ensemble du périmètre du projet.

Panora’Marne, c’est à la fois un espace public, des tours émergentes, un biotope et des équipements nouvelle génération, qui s’inscrit dans une histoire où l’esprit d’aventure fabrique la Cité.

Panora’Marne, c’est un projet où tous les niveaux sont exceptionnels.

Panora’Marne, c’est la volonté d’engager un dialogue avec son espace environnant dans le but d’initier une nouvelle manière de vivre ensemble, basée essentiellement sur la générosité des espaces extérieurs privatifs et collectifs. Par un jeu d’accumulation, de superposition des sols, se constitue l’architecture des bâtiments et de l’espace public.

Panora’Marne, c’est un projet-confluence. Il ne s’agit pas de se distinguer par la différence, de provoquer, mais de dialoguer, de relier pour inventer.

Panora’Marne, c’est un projet qui rayonne de jour comme de nuit, offrant à la Métropole un nouveau lieu, un nouveau repère vivant et dynamique.

Panora’Marne, c’est un projet novateur, véritable symbole de la ville du XXIème siècle.

Panora’Marne, c’est avoir « la tête dans les étoiles », le sentiment d’être privilégié. Pour la vue, la lumière, le soleil…
Le jeu des strates accentue son rayonnement et son dialogue avec l’environnement proche et lointain.

Panora’Marne, c’est le luxe en ville. C’est avoir son propre espace extérieur, symbole du sol, de la maison, de l’ancrage à un sol terrien.

Panora’Marne, c’est le grand territoire en panoramique.

Panora’Marne, c’est une nouvelle skyline qui joue sur l’idée de mouvement, d’arrière-plan et de multiplicité. Un nouveau quartier cinématographique.

Panora’Marne, c’est un observatoire à vertu pédagogique. Vivre ici, c’est comprendre et apprendre la ville qui nous entoure.

Programme
Palais des Congrès + cinéma + logements + résidence étudiante + hôtel + bureaux + co-working + crèche + école du numérique + agriculture urbaine + paysage

Lieu
Panora’Marne
Site Marne Europe
Villiers-sur-Marne

Googlemap

Calendrier 
Concours international Inventons la Métropole du Grand Paris en 2017

Maîtrise d’ouvrage
Kaufman&Broad + ADIM

Aménageur
EPAMARNE

Urbaniste
Atelier Ruelle

Investisseur
MK2 + La Française + Héraclès Investissement

AMO
City Linked

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire et coordinateur :
Hamonic+Masson & Associés, groupement d’architectes : Aires Mateus + AAVP architecture + Atelier VERA & Associés architecte + Marc Barani architectes

Bureaux d’études techniques
TCE : INGEROP, HQE : Franck Boutté Consultants, thermique : Veolia Innove et Efficacity, bois : Techniwood + Arbonis, Conception lumière : 1024 architecture, écologue : Biodiversita

Paysagiste
BASE

Exploitants
Sous les Fraises (agriculture urbaine),
Be Park (stationnement), Chronos (démarche urbanisme participatif),
Clem’ (mobilité électrique),
Embix (smart grid),
Green On (mobilité vélo),
La Belle Friche (Préfiguration),
Mon P’ti Voisinage (Plateforme de partage / animation de quartier),
Park’n’Plug (mobilité électrique),
Veolia (partenaire industriel / services urbains)

Perspectiviste + film
Luxigon

Surface
Programme de 150 000 m²

Team