Les Petites Sœurs

Gennevilliers

Dans un contexte urbain dense, le projet propose une architecture audacieuse qui dialogue avec son environnement immédiat, à la fois contemporaine dans son expression et raffinée dans ses détails.

Élégant dans sa morphologie, le projet s’intègre harmonieusement au site, créant un ensemble cohérent et rayonnant, aussi bien pour les habitants que pour les passants.

Lire la suite : Les Petites Sœurs

La hauteur, associée à la modernité et à l’esthétique contemporaine, est au cœur de notre projet de transformation du site des Agnettes. Les deux premiers bâtiments intercalaires, qui forment les pièces maîtresses de cette transformation, offrent une opportunité unique de restructurer l’ensemble de l’îlot. Cela inclut la transformation des quatre tours existantes des Grandes Sœurs, la requalification des espaces résidentiels, l’intégration d’espaces publics apaisés en cœur d’îlot et la rénovation des rues adjacentes.

Nous accompagnons la hauteur des tours par une volumétrie descendante vers la rue des Bas, avec des strates superposées mettant en valeur les Grandes Sœurs. Notre architecture contraste avec l’orthogonalité environnante et joue avec des horizontales marquées et des volumes découpés offrant des vues variées vers le sud. Les immeubles, conçus en gradins progressifs, proposent des orientations multiples, tandis que la volumétrie est adoucie par des espaces extérieurs aux lignes courbes. Les façades, jouant avec des nuances de terre mate et brillante, apportent une esthétique fluide et souple à l’ensemble. Le jeu des courbes accentue le rayonnement et le dialogue du projet avec son environnement.

La diversité typologique constitue l’essence du projet : attiques en duplex, logements traversants, orientations doubles et triples, et multiplicité des espaces extérieurs, tels que des terrasses privatives et collectives, des rooftops privés et des jardins contemplatifs. Ce principe de diversité se retrouve dans les multiples façons d’habiter, enrichissant ainsi l’expérience résidentielle au sein du projet.

Les rez-de-chaussée, transparents et profonds, dévoilent des perspectives variées qui enrichissent la requalification et la résidentialisation du quartier. Ces espaces apportent dynamisme et vitalité à l’ensemble du périmètre, tout en assurant une continuité visuelle harmonieuse entre espace public et privatif.

Programme
Construction de 84 logements + parkings

Lieu
ZAC Les Agnettes
Gennevilliers

Googlemap

Calendrier
Livraison en 2026

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés.

Bureaux d’études techniques
TCE : BITP, environnemental : ATPS, VRD : LOGABAT

Paysagiste
Marco Rossi paysagiste

Perspectiviste
YAM

Surface
Deux bâtiments de 3 000 m2

Coût
14 M € HT

Démarche environnementale
RE2020, Logements : RE 2025
Label biosourcés niveau 1
Chantier propre
Toiture végétale
Récupération des eaux de pluies

Team
et