Maison Métal

Paris

Case study

La Maison Métal, événement grand public organisé par À Vivre dans le parc de la Villette en 2004 incarne un travail que l’agence n’a cessé de poursuivre sur l’effacement des limites, la jonction floue et incertaine entre architecture et paysage.

Lire la suite : Maison Métal

En ce sens, elle est programmatique. Le standard élevé de maison individuelle qu’elle devait incarner ne s’exprime pas dans les détails, encore moins dans la décoration, mais dans une certaine qualité d’espaces et dans l’appropriation des extérieurs par des lignes de fuite. Le rapport au-dehors (jardin, patio) dicte le parti architectural qui s’efface au profit de la perception des champs et contrechamps.

Logique
Cette maison forme tout simplement un ruban de 13 x 13 mètres, enroulé autour d’un jardin intérieur et doublé d’un second ruban, végétal celui-ci. En dépit de l’immensité du parc de la Villette dans lequel elle est posée, elle possède son propre jardin qui dessine un « seuil vert ». Il joue en duo avec les façades en verre ou inox poli miroir du rez-de-chaussée pour troubler la perception du volume. Au-dessus, le métal plein, façon blockhaus, laisse présager d’autres ouvertures : les espaces intérieurs à R+1 s’ouvrent sur un jardin suspendu et sur le ciel. Comme souvent dans les maisons Hamonic + Masson, on trouve des volumes bien séparés : enfants en haut avec salle de jeu et terrasse, parents en bas sur le patio, la famille s’étage selon les âges. Le schéma invariable de la tranquillité des uns et des autres.

Destin
Après le Parc de la Villette et une audience internationale, notre « Case Study House » a été démontée, rachetée puis transportée à Caen où elle profite des embruns de la Basse-Normandie, du promontoire, d’une dune de sable et d’un paysage iodé. Autre contexte, autre apparence. Pourtant, dans ses moindres détails, la maison est strictement la même, les propriétaires ayant repris jusqu’aux éléments de mobilier proposés pour la Villette. Cette « second life » confirme la justesse des intentions premières. Ce « ready made », dans sa sérialité, portait une valeur inestimable : la capacité de se fondre dans un contexte et le cristalliser. Cela prouve aussi la pertinence d’un mode constructif à la fois modulaire et démontable et que le vrai luxe, c’est la légèreté.

Programme
Construction d’une maison individuelle destinée à être exposée au public

Lieu 
Maison Métal
Parc de la Villette
Paris 19

Googlemap

Calendrier
Livraison en 2003

Maîtrise d’ouvrage
Association RENOV + Revue Architectures à Vivre

Maîtrise d'œuvre
Architecte : Hamonic+Masson & Associés

Consultants / Partenaire et Conseiller Métal
Profil du Futur

Bureaux d’études techniques
Structure : Bureau d’études Dominguez, sécurité : BTP Consultants

Coordination Chantier
Sager

Entreprises 
Structure : Bateco, Façades : Isomac, Menuiseries exterieurs : Les Vérandas du Golf

Paysagiste
Gilot & Mandel

Photographe
Arnaud Rinuccini + Philippe Costes

Coût
288 000 €HT

Surface
180 m²