

Cuisine Centrale
Paris
En parcourant la première fois le site, il se dégage un sentiment agréable. Un parc dans la ville, un mini campus destiné aux enfants.
Un programme de cuisine en harmonie avec les espaces existants est à même de conjuguer deux exigences majeures qui sont de permettre la réalisation d’un projet architectural ambitieux et valorisant pour le site en alliant préservation des espaces naturels et respect du cadre bâti.
Lire la suite : Cuisine CentraleIl s’agira de générer un supplément d’âme en mettant en œuvre une filiation directe entre les bâtiments existants et un parc. Notre réflexion porte sur un très grand respect de l’existant, avec l’inclusion d’une intervention contemporaine.
La présence des arbres est le point de départ dans le positionnement du futur bâtiment. Les arbres à conserver, sont dans un premier temps repéré sur le plan général. Nous avons délimité un périmètre de protection important autour de ceux-ci.
Le travail sur la skyline permet d’introduire des variations au niveau de la silhouette qui se découpe sur le ciel, mais aussi de multiplier des appropriations différentes des toitures. Il permet ainsi d’offrir une vision d’échelles variées aux alentours. Le projet joue ainsi sur l’idée de mouvement, d’arrière-plan et de multiplicité.
Notre projet s’est finalement construit en écho au paysage environnant. Il est le révélateur, le carrefour des différents éléments constitutifs du site. Il devient « bâtiment » par son programme, travaillé dans une approche rationnelle et très précise des usages. Cette mise en scène d’une chronologie de process et de vie privée dans toutes les dimensions du projet engendre un bâtiment né de l’hybridation de tous les paramètres urbains et programmatiques.
Programme
Construction + restructuration d’une cuisine centrale de 3000 repas + réhabilitation du réfectoire + 2 logements de fonction
Lieu
Paris 14
Calendrier
Concours en 2010
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés
Bureaux d’études techniques
Cuisiniste : NOVOREST
Paysagiste
Atelier Jours
Coût
4,5 M €HT
Surface
1 700 m²















