



Place Campinchi
Ajaccio
Véritable projet de reconquête, notre travail met en place les outils d’une ville qui ne doit plus engendrer des césures, mais au contraire rétablir de la continuité, de la fluidité, recréer de l’aventure, de l’imprévisible, de la surprise et des émotions dans une volonté de révéler le potentiel d’un site exceptionnel.
Il est donc ici question d’un projet positif, pour réactiver, reprogrammer, ramener de la vie, insuffler à nouveau de l’intensité et relier. Un projet qui contient non seulement des enjeux urbains, économiques, mais aussi des ambitions sociales fortes par une volonté de connecter les lieux autour d’une intensité culturelle, marchande, collective et festive. Redonner son statut de « façade noble » aux bâtiments du boulevard Roi Jérôme, rendre évident et visible l’Office de Tourisme, ancienne « Halle des Maraîchers », retourner l’Hôtel de Ville sur un nouvel espace citoyen, apporter ombre et fraîcheur par la nature et l’eau, offrir un nouvel espace pour le marché, tout cela dans une « économie architecturale » privilégiant le génie du lieu, sont autant d’objectifs que nous avons mis au cœur du projet.
Lire la suite : Place CampinchiUne nouvelle page s’écrit offrant à la Mairie la possibilité de s’ouvrir sur un vaste parvis et miroir d’eau, lieu du rafraichissement de tous et du rassemblement en frontalité directe avec le monument aux morts. Un espace boisé, symbole de la nature environnante, offre ombres et bancs conçus avec les pierres réutilisés des anciens quais. Une ombrière fait le lien entre cette séquence arborée et la Halle des Marchés. La teinte rouge brun se mélange à la palette des couleurs environnante et rappelle à tous l’ancienne Cité du Corail que fut Ajaccio. Être dans l’évocation plutôt que la décoration afin de privilégier le paysage architectural et naturel magnifique du site est un préalable au projet. C’est par un jeu architectural de cadrage ou d’ouverture, la recherche d’une finesse structurelle, d’un minimum d’impact au sol que nous mettons en scène l’horizontalité du site. C’est ainsi que le lieu se trouve métamorphosé, redécouvrant à la fois son patrimoine historique et son grand paysage ouvert sur la mer.
Le patrimoine est ici abordé comme un élément d’une culture partagée et inscrite dans une histoire collective. Il fait partie d’une continuité historique et ne doit pas être vécu physiquement comme une césure, une fracture, mais inscrit dans l’ADN de l’espace public. C’est pourquoi nous avons pris le parti fort de mettre en scène les anciens quais en privilégiant la fluidité de l’espace public. Ils redeviennent assis par moment, leurs appareillages et détails apparaissent comme des éléments merveilleux par un système de « vitrines » horizontales accessibles à tous. Et surtout, en installant un vaste miroir d’eau, ils retrouvent leur condition originale, lieu de rencontre de la mer et de la ville. La culture comme vecteur de plaisir et d’usages ludiques vient projeter cette place méditerranéenne dans le 21ᵉ siècle. Les plus jeunes peuvent ainsi découvrir leur histoire à travers une pratique naturelle de l’espace public, sans mise en scène ostentatoire type passerelle obligeant, tels des « sous-titres » physiques, à regarder l’histoire par le biais d’une dramaturgie obsolète. Il est ici question de découverte, de surprise, de merveilleux et de plaisir.
Notre proposition est un système ouvert mettant en parallèle un espace permanent lié à la ville (parvis, miroir d’eau, forêt, ombrière, halle) et un espace éphémère lié aux quais (évènements culturels, parc des expositions…). Le premier fonctionne sans le deuxième, mais s’enrichira évidemment de ce dernier si la phase 2 aboutit. Ce projet nous parle du passé, du présent, mais aussi du futur de la ville. C’est pourquoi nous imaginons le traitement des sols proposés comme un cadre pouvant se prolonger dans l’objectif « Ajaccio 2030 » et permettre par exemple l’ouverture du Musée Fesch sur ce nouvel espace public ouvert sur la Méditerranée.
Programme
Réaménagement de la Place Campinchi + halles des marchés
Lieu
Place Campinchi
Ajaccio, Corse
Calendrier
Concours en 2017
Maîtrise d’ouvrage
Ametarra + Ville d'Ajaccio
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés, architecte associé : Capo Architectes
Bureaux d’études techniques
TCE : Bérim, conception lumière : ON
Paysagiste
OLM
Perspectiviste
SPLANN
Surface
20 600m²










