Projet R*GÉNÉRATION

Guyancourt

Constat : Le temps passé a réécrit progressivement l’ensemble de ce « territoire » intérieur par l’accumulation d’éléments différents perdant ainsi à la fois sa clarté et son identité.

Scénario : Notre projet a pour ambition de retrouver une « condition originelle » capable de générer un champ immersif, support des différents usages, duquel vont émerger des « objets poétiques » qui vont abriter l’ensemble des pratiques collectives et collaboratives. Du générique à l’exceptionnel… L’identité de ce lieu se trouve dans la structure du bâtiment, la grille, et le potentiel qu’elle génère.

Lire la suite : Projet R*GÉNÉRATION

Les objets sont inscrits dans l’histoire de l’homme et du design. Ils sont aujourd’hui modifiés par les nouvelles possibilités des réseaux, de l’informatique et des interactions. Nous assistons ainsi à la naissance d’un « nouveau système des objets ». Ceux-ci deviennent des interfaces, mais on peut également envisager que les interfaces deviennent elles-mêmes des objets. Ces nouveaux objets vont être l’occasion d’une nouvelle matérialité, d’une nouvelle symbolique, d’une nouvelle esthétique.

Une spatialité suffisamment indéfinie et neutre dont la seule fonction est de laisser ses occupants exister.

Programme
Rénovation du pôle Design Industriel de Renault

Lieu
Technocentre Renault
1 Avenue du Golf
Guyancourt

Googlemap

Calendrier
Concours en 2014

Maîtrise d’ouvrage
Renault

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés

Bureaux d’études techniques
TCE, HQE et économie : SIBAT, acoustique : AVEL ACOUSTIQUE, graphisme : Luxigon, Ergonome : Abilis Ergonomie, aménagement de l’environnement de travail : Génie des lieux

Surface
29 000 m²