








ZAC EuroNantes
Nantes
Notre sentiment premier c’est que ce projet doit être ancré dans quelque chose de tellurique, de géologique. Le bâtiment s’insère dans la terre, dans le substrat.
L’architecture, qu’elle le veuille ou non, est convoquée à la question du voyage. Nous envisageons ici une identité territoriale dans toute sa complexité, dans tous ses paradoxes, dans toute son épaisseur, nourrie de contextes, de circonstances. Habiter là sera différent.
Lire la suite : ZAC EuroNantesIl nous faut respecter la poésie de ce lieu et participer à sa mutation. C’est pourquoi nous proposons un morceau de paysage. Pas de couleurs, de bavardage pictural, mais de l’épaisseur, de la légèreté. Travailler ici sur la matière première de l’architecture, le sol, la lumière, la vue, le ciel.
Jouant sur la superposition, le reflet et le minéral, il s’agit là d’une architecture dont le jeu consiste à estomper les limites tangibles du bâtiment dans une poétique d’accompagnement du paysage.
Dans ce projet, cette idée s’exprime par une position de tension entre le site et le bâti. Une relation qui fait naître une émotion forte. Cette relation trouve son expression formelle dans une ascension progressive. Le bâtiment mute, se transforme dans son parcours de la terre vers le ciel. Constitué de béton teinté dans la masse, la base joue le rôle d’interface, de transition entre le sol naturel et le bâtiment. Prolongement naturel des berges de la Loire notre bâtiment accueille en son sein la biodiversité alentour dans une continuité biotopique symbolisée et mise en scène par les pratiques collectives et de partage qui s’y regroupent. Ce choix d’accompagner la promenade sur berge dans notre bâtiment est dicté par cette volonté forte de démarrer le bâtiment par un ancrage dans le sol et dans l’espace public.
Plus le bâti s’élève et plus sa matérialité minéral s’estompe au profit d’éléments vitrés, entrant en symbiose avec l’air, le vent, les éléments de la légèreté, un caractère éthéré symbolise alors cette quête ascensionnelle. Du lourd au léger, de l’opaque au transparent, de la terre au ciel. Ainsi se construit ce voyage ascensionnel.
Symbole du paysage constitutif de ce lieu ; notre bâtiment sera perçu non pas comme une architecture supplémentaire mais comme un morceau de paysage, gardien des berges et lien entre les deux rives. Les limites en deviennent flous, paysage et construction entre en résonnance. Nous sommes finalement plus dans une attitude de paysage, de perception globale que dans une attitude démonstrative. C’est cet équilibre entre la fonctionnalité, la recherche d’une performance spatiale et en même temps un décalage suffisant, bien dosé qui fait que ce projet sera unique. C’est là que se situe l’architecture.
Programme
Construction de 68 logements en accession + 12 logements sociaux
Lieu
ZAC EuroNantes, îlot 9
Nantes
Calendrier
Concours en 2012
Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier
Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés
Surface
5 446 m²

















