Résidence Universitaire Triolet II

Montpellier

Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire ?

Le site du Campus Universitaire du Triollet joue d’une urbanité d’objets, de bâtiments indépendants les uns des autres. L’ambition de construire une nouvelle résidence universitaire doit se faire dans l’optique d’une convergence partagée, d’un rassemblement aussi bien physique que psychologique pour faire en sorte que les étudiants qui partagent ces locaux fassent partie d’un ensemble commun. 

Lire la suite : Résidence Universitaire Triolet II

L’enjeu de ce projet dépasse la problématique de la chambre pour étudiant pour aborder la notion de campus contextuel. Réinventer la « cellule » n’a aucun sens aujourd’hui. Ce que veut un étudiant, c’est un ordinateur et une connexion immédiate au monde. Le design est bien moins important que la création des conditions d’un partage et d’une ouverture aux autres. Une chambre idéale n’est pas la meilleure des solutions pour faire de jeunes citoyens curieux, inventifs et partageurs.

L’idéal ne se situe pas dans la chambre, il se situe dehors. Une résidence pour étudiants doit être un lieu ouvert à l’interprétation et à l’appropriation de chacun. Mieux faire circuler les personnes, c’est d’abord mieux faire circuler les idées et les connaissances et mettre les rapports humains au cœur du dispositif. C’est cet équilibre entre la fonctionnalité, la recherche d’une performance spatiale, l’appréhension d’un territoire global et, en même temps, un décalage suffisant, bien dosé, qui rend ce projet unique.

Le projet intègre la participation d’artistes avec des œuvres installées au sein et sur les façades du bâtiment, les interventions ont été conduites par l’association de street art « Line Up » pour le Crous de Montpellier – Occitanie. Les artistes Zest et BMX ont été invités à intégrer des installations artistiques dans la résidence étudiante, Zest s’est vue confier une intervention dans le hall d’entrée et a conçu une œuvre immersive constituée des séquences chromatiques qui dialoguent avec l’architecture et la matérialité en béton brut du grand hall de la résidence.

L’artiste Monsieur BMX a quant à lui décliné sur les façades de la résidence son dispositif fétiche, un vélo BMX récupéré est encastré dans les modénatures en béton et semble tantôt percuter, tantôt émerger de la façade en une pirouette.

Programme
315 logements étudiants + cafétéria + salle de sport + mini-market + bureaux

Lieu
Résidence Universitaire Triolet
Montpellier

Googlemap

Calendrier
Livraison en 2019

Maîtrise d’ouvrage
SA HLM Nouveau Logis Méridional

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés

Bureaux d’études techniques
TCE : BETOM, environnement : Cap Terre

Photographe
Takuji Shimmura

Exploitant
CROUS

Intervention artistique
Association LineUp + Zest + Monsieur BMX

Surface
9 000 m²

Démarche environnementale
Certification H&E profil A du référentiel Millésime 2012

Team