Rue d’Aubervilliers

Paris

Longtemps située dans un quartier délaissé, la rue d’Aubervilliers connait ces dernières années un profond renouveau. Enraciné dans le tissu urbain dense des logements parisiens, le bâtiment se distingue de son contexte par son écriture.

Composé d’éléments simples, il renvoie l’image d’une grande sobriété de par son caractère monochrome et sa vêture unitaire. Enveloppé d’un manteau subtil fabriqué de briques vernissées blanches, il joue de son statut d’immeuble d’angle se déroulant sur la rue d’Aubervilliers et la rue Paul Laurent. La séquence d’accès aux logements est mise en scène de manière à devenir un véritable prolongement intérieur de l’espace public de la rue. Ce vaste espace « extérieur » ou l’on retrouve de manière collective les boîtes aux lettres et les vélos, révèle ainsi la profondeur de notre parcelle en y magnifiant le lieu.

Lire la suite : Rue d’Aubervilliers

Le travail sur la skyline permet d’introduire des variations au niveau de la silhouette qui se découpe sur le ciel, mais aussi de multiplier des appropriations différentes des toitures. Il permet ainsi d’offrir une vision d’échelles variées aux habitants alentours, et des lieux diversifiés pour ses locataires.

Notre projet s’est finalement construit en écho au paysage environnant. Il est le révélateur, le carrefour des différents éléments constitutifs du site.
Un point de contact.

« Jungle et Zoo » seraient notre alternative pour résumer la ville française du XXIe siècle. Le « Zoo » c’est la ZAC et ses règlements qui organisent les espaces (biotopes) et les espèces (typologies). La « Jungle » c’est la ville existante où il faut se faufiler entre les héberges, frayer un passage à la lumière, rivaliser avec les mitoyens, concevoir la juste échelle, faire muter un déjà-là.

Programme
Construction de 27 logements sociaux
+ un local d’activités

Lieu
Rue d’Aubervilliers
Paris 19

Googlemap

Calendrier
Livraison en 2015

Maîtrise d’ouvrage
SIEMP

Maîtrise d'œuvre
Architecte mandataire : Hamonic+Masson & Associés

Bureaux d’études techniques
TCE : SIBAT

Photographe 
Takuji Shimmura

Coût 
4,5 M €HT

Surface 
2 020 m²

Démarche environnementale
Plan climat Paris
Bâtiment Basse Consommation - Effinergie
RT 2005