










Quai Simonovskaïa
Moscou, Russie
Le projet vise à devenir une synthèse entre les deux éléments naturels du paysage : la rivière Moskova et l’espace public vert.
Trois tours cristallines
Les tours du front de mer font écho à la forme liquide de la rivière. Leurs courbes incarnent l’écoulement naturel de l’eau, leur matérialité en verre prolonge la couleur et le reflet de la rivière verticalement dans le bâtiment.
Chaque tour, du nord au sud, évolue à partir d’une même base vers une forme de plus en plus expressive, la dernière devenant la véritable icône du quartier. La structure suit cette transformation pour atteindre un niveau Art Déco de sophistication organique.
La façade, constituée d’une double peau de vérandas, présente un bénéfice thermique pour les appartements et transforme ces espaces extérieurs en serre à la végétation luxuriante. Les tours deviennent la synthèse absolue entre la forme liquide de la rivière et la dimension naturelle de l’espace public.
Une montagne plantée
La deuxième ligne est plus urbaine : une montagne plantée, qui s’étend verticalement du jardin jusqu’aux étages supérieurs.
Les parties basses sont constituées de loggias en pierre. Il crée un sentiment chaleureux et noble de protection contre la rue, comme dans le plus grand palais italien de la Renaissance.
Les parties supérieures sont constituées de balcons qui s’étendent vers le paysage. Ils accueillent de la verdure pour un dégradé naturel du jardin à l’étage supérieur. Fabriqués en béton blanc et pierre grise, ils expriment légèreté et élégance.
La deuxième ligne allie le minéral et le vert, la robustesse et la sensibilité, éléments qui incarnent l’ambition de ce nouveau quartier.
Réunir les deux lignes pour former un tout cohérent, avec de la variété dans l’unité.
Programme
710 logements + commerces + bureaux + services sur le cluster central
Lieu
Simonovskaya Embankment
Moscou, Russie
Calendrier
Concours international en 2019
Maîtrise d’ouvrage
Strelka KB
Perspectiviste
LUXIGON + Hamonic+Masson & Associés
Surface
90 000m²
Team
Yves Micault






